Tendances

Taillez votre arbre !

ChroniqueJanDeSchepperNBChaque jardinier sait qu’il faut tailler une plante pour la garder vigoureuse. Le printemps est la saison idéale pour se mettre à cette tâche importante. Les marketeurs semblent malheureusement ne pas connaître ce principe, selon lequel une croissance dans toutes les directions affaiblit la plante. Il en va de même pour une organisation ou une marque. Les sociétés ont tendance à augmenter régulièrement le nombre de produits, de packagings et de services, de points de distributions et de points de prix. Comme la croissance organique, celle des entreprises est le plus souvent invisible. Vous ne voyez pas l’herbe pousser ; de même, vous ne voyez pas une entreprise se développer car cela se fait en règle général au cas par cas, sur la base d’un argumentaire convainquant : augmenter la pénétration du marché, développer de nouveaux produits, se diversifier, etc. Tout cela dans le but de faire croître le chiffre d’affaires. Ces stratégies ne sont pas forcément fausses. Mais accumulées sur plusieurs mois voire sur plusieurs années, elles peuvent se révéler dévastatrices.

Comment pouvez-vous gérer une entreprise que vous ne comprenez plus car elle est devenue trop complexe ? Impossible. C’est la loi du placard que mes enfants connaissent trop bien. Nos armoires ont cette fâcheuse tendance à se remplir vite et à devenir rapidement bordélique. La seule solution à ce problème est de faire du rangement et de jeter des jouets et vêtements dont on n’a plus besoin. Notez que c’est aux parents d’ordonner ce travail car les enfants ne le feront pas d’eux-mêmes. C’est pareil dans les entreprises. C’est le rôle de la direction d’initier cet exercice, car les chefs de produits et autres managers ne le feront pas d’eux-mêmes. Ils tiennent trop à leurs jouets, qu’ils ont souvent eux-mêmes développés ou introduits.

Les physiciens appellent cette loi la loi de la thermodynamique. Ils affirment que l’entropie (le degré du désordre) d’un système isolé a tendance à augmenter sans intervention extérieure. McDonald’s n’est pas épargné. La gamme de produits a évolué en largeur et en profondeur avec plus que 100 articles sur la carte. Pas toujours facile pour nos employés d’assurer notre rapidité légendaire dans ces conditions. C’est la raison pour laquelle nous procédons annuellement à un nettoyage de printemps. Tous les produits y passent au crible. Ne vous étonnez donc pas si vous ne trouvez plus certains produits dans nos restaurants. Notre coup de poutze permettra à nos produits phares d’occuper la place qui leur est dûe.

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