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Tamedia: les revenus numériques compensent la baisse structurelle des activités Print

 Au premier semestre 2013, le chiffre d’affaires du groupe de presse suisse Tamedia est de 536,8 millions CHF (exercice précédent : 506,2 millions CHF), soit une augmentation de 6.0%. Cette augmentation est plus particulièrement liée à la consolidation des nouvelles plateformes digitales. L’EBIT augmente de cette manière de 8.1% à 63.8 millions CHF (exercice précédent : 59.0 millions CHF), alors que le résultat à totalisé 54,7 millions (exercice précédent : 67,8 millions CHF).

Print Régional
Le chiffre d’affaires du secteur Print Régional a reculé de 4,6 pour cent, atteignant 260,0 millions de francs. La plupart des quotidiens et hebdomadaires régionaux ont accusé une diminution du chiffre d’affaires dans un environnement de marché défavorable. Des mesures d’amélioration de l’efficacité n’ont pas pu compenser entièrement ce fléchissement.

Print National
Le secteur d’activité Print National a vu son chiffre d’affaires baisser de 4,1 pour cent à 193,5 millions de francs malgré la première prise en compte de Metroxpress, en raison de la diminution des investissements publicitaires.

Digital
Le secteur d’activité Digital enregistre un bond de son chiffre d’affaires de 81,1 pour cent, qui le pousse ainsi de 61,8 millions de francs à 111,9 millions de francs. Cette évolution positive est due notamment à la première prise en compte de JobCloud AG (part de Tamedia d’actuellement 62,9 pour cent) et de FashionFriends (part de Tamedia de 65,0 pour cent) sur six mois entiers et à la première consolidation d’Olmero/Renovero (part de Tamedia de 92,8 pour cent) en avril 2013. Les plateformes d’information 20 Minuten et Newsnet ont enregistré une légère amélioration de leur résultat ainsi qu’une hausse du chiffre d’affaires. Les investissements dans l’extension du portail d’annuaires search.ch ont eu des retombées très positives sur l’évolution du chiffre d’affaires, tandis que le portail immobilier homegate.ch a pu maintenir son chiffre d’affaires et son rendement à des niveaux élevés.

Tamedia table sur un environnement de marché toujours en baisse pour les médias imprimés au deuxième semestre. Ce groupe de médias se concentrera ces prochains mois sur des mesures d’amélioration du chiffre d’affaires et d’accroissement de l’efficacité. Celles-ci devraient permettre d’obtenir une hausse des résultats dans les secteurs Print Régional et Print National et de poursuivre les investissements dans les offres numériques. Après approbation de la Commission fédérale de la concurrence, Tamedia prévoit de reprendre 75 pour cent des parts du distributeur de billets Starticket. De plus, sur le marché des petites annonces et des ventes d’automobiles, une coopération est prévue avec le groupe de presse norvégien Schibsted. Tamedia y intégrera car4you.ch ainsi que piazza.ch et Schibsted tutti.ch.

 

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