Actualité

Tamedia prend une participation dans le journal pour pendulaires autrichien Heute

Tamedia va prendre une participation minoritaire dans le journal pour pendulaires autrichien Heute et une participation majoritaire dans heute.at. Tamedia est le premier groupe de médias privé de Suisse. En plus des nombreuses publications et plateformes digitales à succès, Tamedia édite le plus important journal pour pendulaires de Suisse, 20 minutes/20 Minuten. Avec l’offre numérique très performante de 20 minutes/20 Minuten (3,1 millions d’utilisateurs uniques et 6,4 millions par mois, NET-Metrix-Profile 2015-2, NET-Metrix-Audit mai 2016) et le lancement de l’application de 20 Minuten/20 minutes en 2015, Tamedia a créé de nouvelles références dans le domaine des news en langues allemande et française.

Intérêt pour le  journalisme numérique
Tamedia apportera en priorité un savoir-faire technologique et du contenu à la future collaboration. Les offres numériques de heute.at seront sensiblement renforcées. Avec 4,1 millions de clients uniques (ÖWA Basic, avril 2016), l’offre globale de heute.at fait déjà partie, avec netdoktor.at, des offres en ligne au plus fort taux de pénétration du pays. La direction de Heute sera toujours assurée par Dr Eva Dichand et Wolfgang Jansky.

«Heute et heute.at s’intègrent parfaitement à nos médias pour pendulaires en Suisse, au Luxembourg et au Danemark», déclare Christoph Tonini, CEO de Tamedia. «Nous croyons en l’avenir du journalisme numérique et considérons que les offres en Autriche présentent un réel potentiel de développement. Ce partenariat profitera non seulement aux lecteurs du journal, mais aussi aux utilisateurs de heute.at.»

Dr Eva Dichand: «Tamedia est un partenaire idéal pour poursuivre le succès de Heute», ajoute son éditrice Dr Eva Dichand. «Heute et heute.at vont ainsi faire partie d’un vaste réseau de journaux gratuits, avec tous les avantages que cela représente sur le plan de l’échange de contenu, du savoir-faire et de technologie.»

Qu’est-ce que Heute ?
Le journal gratuit Heute, créé en 2004, touche aujourd’hui près de 938’000 lectrices et lecteurs (MA 2015 Presse) par jour pour un tirage moyen de 644’713 exemplaires (ÖAK Contrôle autrichien du tirage). Le journal est distribué dans près de 3’500 caissettes dans les Länder du Burgenland, de la Basse-Autriche, de la Haute-Autriche et de Vienne. Tamedia SA prend une participation de 25,5% dans la société Ultimate Media GmbH (AHVV Verlags GmbH) qui continuera à publier le journal gratuit Heute. La majorité de Heute restera entre les mains des fondations Periodika et Pluto, qui en détiennent ensemble 74,5%. La direction conjointe continuera à être assurée par Dr Eva Dichand et Wolfgang Jansky. Dans le même temps, Tamedia va acquérir 51% de DJ Digitale Medien GmbH, qui regroupe toutes les offres numériques de heute.at. Dr Eva Dichand et Wolfgang Jansky détiendront chacun 24,5% des parts.

La réalisation de cette opération est prévue pour la fin du troisième trimestre 2016, après l’accord de l’autorité fédérale de la concurrence. Les parties ont convenu de préserver la confidentialité des détails de cette transaction.

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter