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Tarifs publicitaires 2025 : ASA et LSA mènent l’enquête!

Mise à jour du MPLI : l’inflation dans les médias classiques

Depuis 2017, l’Association Suisse des Annonceurs (ASA) et LEADING SWISS AGENCIES (LSA) collectent et publient un indice tarifs-prestations pertinent pour les contacts médias (MPLI). La dernière enquête révèle des augmentations de prix, de légères à significatives, dans tous les médias classiques. Malheureusement, l’évolution du rapport tarifs-prestations des canaux numériques est toujours absente de cet indice. Les canaux dominés par les plateformes numériques restent réticents à partager leurs données.

Un nouvel échantillon et de nouveaux standards
Les journaux et magazines ont connu d’importants changements ces dernières années. Pour en tenir compte, la sélection des titres pour l’analyse a été fondamentalement revue. Les ajustements dans la sélection des titres (notamment par l’intégration de titres à forte audience, mais bon marché de la catégorie «Special Interest») réduisent considérablement le rapport tarifs-prestations relativement à la sélection précédente.

Bien que de nombreuses courbes montrent une baisse en comparaison à l’année précédente, il ne s’agit pas, dans la plupart des cas, d’un réel recul. Sur la base de l’ancienne sélection des titres, on constate plutôt une augmentation du rapport tarifs-prestations. Ainsi, l’année 2024 peut être vue comme un nouveau départ (indice 100).

Des valeurs en hausse
À la télévision, le prix pour mille contacts (PMC) planifié reste globalement stable pour les groupes cibles plus âgés, bien qu’il continue d’augmenter en Suisse alémanique et au Tessin, mais diminue significativement en Suisse romande. Pour les groupes cibles plus jeunes, le PMC planifié augmente de manière constante dans toute la Suisse, en raison de leur utilisation croissante de canaux numériques et de nouveaux canaux.

Au cinéma, l’indice pour toute la Suisse et l’ensemble de la population a légèrement augmenté (+1,2 point). Pour la radio, le MPLI prend en compte la situation avec un an de décalage en raison des méthodes de mesure. Fin 2023, une augmentation des prix de 1,9 point a été observée pour toute la Suisse et l’ensemble de la population.

Sur le marché de l’OOH (affichage extérieur), les chiffres peuvent à nouveau être publiés après un changement de méthode dans le modèle SPR+. Un nouveau point de départ (indice 100) a été défini pour 2023. Par rapport à l’année précédente, des augmentations de prix parfois importantes (+6,2 points) ont été constatées pour toute la Suisse et l’ensemble de la population.

Avec la publication annuelle de l’indice tarifs-prestations des médias, les deux associations apportent une contribution importante à la transparence du marché des médias en Suisse. Parallèlement, les associations professionnelles émettent le souhait que les plateformes numériques contribuent elles aussi à la transparence tarifs-prestations de leurs offres.

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Victoria Marchand

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