Articles

Knowledge Expert : Du web au digital

Experte en SharePoint, cette agence s’intéresse également aux réseaux sociaux d’entreprise et au mobile. Le mot d’ordre est désormais : le ROI !

Croire que toutes les agences web se ressemblent serait une erreur. Sur un marché aussi restreint que le romand, la spécialisation est une nécessité. Le positionnement de Knowledge Expert (K+E) est par exemple intimement lié à Microsoft, comme l’atteste le profile des développeurs de cette agence qui sont tous des pros de SharePoint et de .Net. « Dès la création de l’agence en 2009, explique le co-fondateur Igor Lanari, nous nous sommes concentrés sur la création d’intranet et de sites corporate. Et puisque la technologie SharePoint est très intéressante pour la duplication de sites en plusieurs langues, on ne s’étonnera pas que plusieurs marques du groupe Nestlé (notamment Purina) aient fait appel à K+E, ni que quelque 150 projets aient été conçus et livrés en 2012.
Pourtant cette efficacité n’a profité à l’image de l’agence. « Nous ne sommes pas trendy, reconnaît Igor Lanari. » Or dans le monde du web, comme dans celui de la communication classique, ne pas s’adapter c’est stagner. « Aujourd’hui, nos clients doivent se déployer sur les réseaux sociaux, offrir des applications mobiles. Nous nous devons de les accompagner dans ce développement digital. »

Changement de cap toute !
L’objectif pour 2014 est désormais clair : « 70% des revenus devront provenir d’applications mobiles contre 30% de création de sites, ce qui est absolument l’inverse de la situation actuelle. » Mais pas question de faire uniquement dans l’application pour app store, le web mobile est en train de l’emporter.
Ce changement de paradigme –« on pense d’abord mobile avant de penser desktop » a forcément eu une incidence sur l’organisation du travail au sein de l’agence. C’est ainsi qu’un team mobile a été créé comme un team SEO. « Avoir un site, une application c’est bien, mais pour quel ROI ? Plus que jamais, la gestion du référencement est primordiale sur le web. » Un trafic qui passe également par les réseaux sociaux. « Notre ambition est d’injecter une couche de social média dans les applications et sur le web via les réseaux sociaux d’entreprise. »
Nouveau cap, nouveaux clients, comment gérer tous ces développements lorsque l’on ne retrouve à l’agence qu’un jour par semaine ? « Ne pas travailler dans le même bureau ne signifie pas que nous ne soyons pas en contact les uns avec les autres. Donner à chacun la possibilité de gérer son temps de travail est plus productif. Nous faisons le point tous les lundis et après chacun fait ce qu’il a à faire. Ayant eu l’occasion d’être traité comme un pion, je m’étais promis qu’en créant mon agence de laisserait de l’autonomie aux développeurs. Car ce qui compte c’est l’humain. Et lorsque l’on est content, on travaille plus et mieux. »

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter