TV Replay Ads : Premier bilan après les « 100 jours »
Environ 100 jours après le lancement des premières Replay Ads à la télévision, un webinaire de l’IGEM a fait le point sur la situation et a donné un aperçu des développements futurs. Différents intervenants du côté de la distribution, des chaînes de télévision, de la commercialisation et de la recherche ont fourni des informations non pas en différé, mais en direct. Lire notre article à ce sujet
Meike Leimbacher, Head of Business Development de Goldbach, et Christian Arm, Head of Technologie & Innovation de Goldbach, ont passé en revue les 100 premiers jours de la nouveauté mondiale suisse et ont montré des réalisations créatives issues des plus de 100 campagnes publicitaires Replay déjà mises en œuvre. Ils ont donné un aperçu des chiffres clés obtenus jusqu’à présent et se sont tournés vers l’avenir pour le développement de ces nouvelles formes de publicité extrêmement passionnantes.
Roger Elsener, directeur général du divertissement et membre de la direction de CH Media, a donné un aperçu du développement rapide de Replay TV au cours des dix dernières années. Il a ainsi souligné la popularité de Replay TV en Suisse. Parallèlement, il a montré que plus de 70% des publicités sont évitées ou avancées dans la télévision en replay – trois fois plus que dans la télévision en direct. En conséquence, les chaînes de télévision sont heureuses d’avoir trouvé une solution avec les opérateurs de réseau et d’avoir pu introduire les Replay Ads le 4 octobre 2022.
Le groupe seven.one, le groupe RTL et les chaînes de télévision nationales du groupe CH Media ont également lancé avec succès les Replay Ads. Le 20 mars, sept autres chaînes, dont TeleZüri et quatre autres chaînes de télévision régionales, rejoindront le clubs des Replay Ads.
« Le grand tollé médiatique qui a précédé le lancement des Replay Ads, mais qui s’est avéré être une tempête dans un verre d’eau par la suite », constate Elsener après 100 jours de Replay Ads.
Dominique Lammer, Senior Entertainment Programs Manager chez Sunrise, a présenté les premiers enseignements et observations tirés du feedback des clients et de leur comportement visuel.
Dr Mirko Marr, Head of Research chez Mediapulse, a expliqué la mesure des Replay Ads, qui s’appuie sur le système de mesure TV hybride de Mediapulse introduit l’été dernier et qui permettra une évaluation convergente des campagnes sur les nouvelles et les anciennes formes de publicité TV.
La table ronde, dirigée par Stephan Küng, président de l’IGEM et propriétaire de TWmedia, a également permis de répondre aux questions des quelque 220 spectateurs. Les prochaines étapes de développement et d’extension ont notamment été au centre de la discussion. De nombreuses questions, notamment sur la planification et le ciblage futurs des Replay Ads, ont pu être clarifiées.
Dans l’ensemble, Stephan Küng, président de l’IGEM, tire le bilan suivant : « Les 100 premiers jours de Replay Ads sont une histoire à succès : plus de 100 campagnes ont déjà été mises en œuvre, la mise en route technique est réussie et la livraison fonctionne, après une tempête initiale dans un verre d’eau, il n’y a pratiquement pas eu de couverture médiatique négative et Mediapulse est déjà en train de procéder au calibrage pour la mesure neutre des Replay Ads. Tout cela offre certainement une bonne base pour le développement futur de l’offre publicitaire Replay ».