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YouTube Shorts disponible depuis 1 an en Suisse

YouTube a lancé Shorts en Suisse il y a un an afin de donner à chacun la possibilité de s’exprimer et d’aider les créateurs à élargir leur public et à se réinventer au travers de nouveaux formats vidéo. Depuis sa création, YouTube Shorts a rassemblé une communauté de plus de 1,5 milliard d’utilisateurs connectés partout dans le monde.

Neal Mohan, Chief Product Officer chez YouTube: «Shorts est devenu une composante essentielle de l’expérience YouTube, tant pour nos créateurs que pour nos spectateurs. Le produit se développe grâce à la créativité de notre communauté. »

Et les nouveautés en termes de fonctionnalité sont désormais nombreuses :

  • Remixer des vidéos: les créateurs YouTube peuvent désormais piocher dans la plus grande bibliothèque de vidéos au monde pour utiliser en arrière-plan de leurs shorts n’importe quelle vidéo sur YouTube, grâce aux fonctions Couper et Écran vert de Shorts sur iOS (et bientôt Android).
    • Couper: possibilité de remixer un segment vidéo de 1 à 5 secondes à partir de n’importe quelle VOD (video on demand) éligible ou n’importe quel short tout en créant de nouveaux contenus originaux de courts métrages.
    • Écran vert: possibilité de remixer un segment de vidéo allant jusqu’à 60 secondes à partir de n’importe quelle VOD éligible ou n’importe quel Short et de l’utiliser comme arrière-plan pour un nouveau court métrage original.
  • Données analytiques multiformat: dans un souci constant de faire évoluer la profondeur des données analytiques, nous avons récemment mis en place un nouveau concept de YouTube Analytics, qui permet aux créateurs et artistes d’obtenir des informations clés et des données de performance sur des contenus spécifiques à travers nos divers formats vidéo: VOD, Live et Shorts. Ils ont ainsi la possibilité de personnaliser et d’optimiser leurs stratégies de contenu afin de tirer le meilleur parti de la plateforme, tant en termes de portée que d’opportunités de revenus.

Le lancement de ces nouveaux produits par YouTube a fait apparaître une nouvelle tendance propre à la plateforme: «l’émergence des Multiformat Creators et artistes». Passant en toute fluidité d’un format à un autre (des shorts aux pistes audio en passant par les vidéos longues et les live), ces créateurs et artistes multiformats génèrent un flux infini de combinaisons de contenus afin d’optimiser leur créativité, leur portée, leur lien avec la communauté et enfin leurs revenus. YouTube a généré 8,6 milliards de revenus publicitaires en 2021.

La compétition avec TikTok se poursuit. Le modèle de rémunération est plus intéressant sur YouTube. Cela valait bien un 100 millions de dollars à répartir entre créateurs de YouTube Shorts.

 

 

Victoria Marchand

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