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La REMP lance BDmédias, une base de données pour la planification de campagnes presse

La base de données médias de la REMP (BDmédias) est désormais accessible en ligne depuis le portail REMP NEXT>LEVEL. Elle permet de planifier en continu une campagne presse, depuis l’analyse et le calcul jusqu’à l’achat d’espace publicitaire. Leading Swiss Agencies (LSA) et l’Association Suisse des Annonceurs (ASA) soutiennent la mise en place de cette solution reposant sur une base de données.

La BDmédias contient des unités d’insertion des titres de presse ayant un poids en termes de publicité. Elle inclut la totalité des informations importantes concernant les titres et les tarifs ainsi que les données d’insertion et de production des journaux et magazines listés. Les maisons d’édition entrent elles-mêmes leurs données dans la base de données.

Testée par certaines agences LSA
Avant le lancement officiel, certaines agences sélectionnées, membres de l’association Leading Swiss Agencies (LSA) ont déjà testé la solution pour professionnels. Catherine Purgly, directrice de LSA tire un bilan positif: «La BDmédias fournit en un outil toutes les données importantes pour la planification. Les offres des médias de presse figurant dans la BDmédias sont donc faciles à trouver et à comparer, et la planification des campagnes est plus efficiente. Avec environ 570 unités d’insertion, la base de données reflète déjà une part considérable du marché suisse de la presse. Cependant, parmi les publications de la presse professionnelle et spécialisée, toutes n’ont pas encore pris conscience des potentiels de la BDmédias. Il y a donc sur ce segment encore quelques titres que l’on ne peut ni trouver, ni réserver par le biais du portail de la REMP.»

Écho positif également de la part de l’ASA
Roland Ehrler, directeur de la SWA/ASA, porte également un regard positif sur la nouvelle base de données: «Avec le lancement de la BDmédias, la REMP remplit tout à fait sa mission qui est d’amener davantage de transparence sur le marché des médias et de la publicité. La BDmédias fournit, à tout instant et en quelques clics, une vision exhaustive de l’offre des médias de presse suisses, générant ainsi clairement une valeur ajoutée pour les acteurs du marché publicitaire.» Il exprime par ailleurs d’ores et déjà quelques premiers voeux à propos d’une éventuelle évolution à venir: «Dans l’esprit d’une vision tous-médias, nous serions très heureux que la BDmédias intègre à l’avenir, en plus des médias de presse, également d’autres catégories de médias.»

Trois versions correspondant aux différents besoins
Afin de répondre aux différents besoins, selon les utilisateurs, la BDmédias existe en trois versions. La version «BDmédias PRO» est destinée aux professionnels de la planification média qui ont besoin de l’ensemble du jeu de données et de toutes les fonctions, depuis la planification jusqu’à l’achat d’espace. «BDmédias STANDARD» s’adresse aux personnes intéressées et aux «planificateurs occasionnels» qui souhaitent utiliser l’ensemble du jeu de données et les fonctions standard. Enfin, la version «BDmédias FREE» s’adresse à tous ceux qui souhaitent avoir une vue générale du marché suisse de la presse. Elle inclut un jeu de données restreint et est accessible gratuitement via le site de la REMP.

Victoria Marchand

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