Meilleur de la Pub : Numéro 10 remporte la catégorie Film
Dans le monde ultra-compétitif des câblo-opérateurs, difficile de se démarquer avec une offre triple play ne visant qu’une seule région linguistique et trois cantons. La campagne Net+ de l’agence bernoise Numéro 10 a répondu à ces impératifs en misant sur l’humour et la dérision.
A l’occasion du lancement d’une nouvelle gamme de produits en 2015, l’outsider Net+ devait se démarquer pour survivre dans un marché où prix cassés et campagnes de communication agressives sont monnaie courante. S’assurer une visibilité à large échelle en regroupant onze opérateurs régionaux dans les cantons de Vaud, du Valais et de Fribourg n’est pas chose aisée. Suite à un pitch, c’est le concept de l’agence Numéro 10, reposant sur le principe de l’onomatopée, qui a été retenu.
Règle de trois…
« Bli pour l’internet, Blo pour la télévision et Bla pour la téléphonie : nous avons choisi de prendre la technologie à contrepied et de nous placer du côté de l’utilisateur » expliquait le fondateur de l’agence bernoise Gilles Aeby à Cominmag en avril 2015. C’est ainsi que l’on a alors vu naître Jeanne et Hubert, un couple de trentenaires qui symbolise le consommateur romand. Parlant le « Bli-Bla-Blo », ils se confrontent dans des mini-scénettes rappelant « Scènes de ménages ». Pas besoin de traducteur, le Bli-Bla-Blo coule de source et les mises en situation éclaircissent les dernières zones d’ombres. Au final, un message que Gilles Aeby résume ainsi : « À chacun sa consommation média ». Les sketchs ont pris la forme de planches de bande dessinée sur les affiches.
Quand la faiblesse devient la force
Changer les codes de communication du monde des télécoms était un risque que Numéro 10 n’a pas hésité à prendre. Net+ avait réellement une carte à jouer en se battant avec des armes différentes, comme un mode d’expression moderne et en osant l’humour. Résultat : une proximité avec le public et un capital de sympathie en hausse, ainsi qu’une plus forte attribution à la marque. Pour toucher rapidement une audience la plus large possible, 70% du plan média était offline (TV, cinéma, affichage, presse) et 30% était réservé au web (display), le relais des vidéos sur les réseaux sociaux faisant le reste de la notoriété.
Seule une partie de la Suisse romande a pu voir cette campagne en raison des zones de diffusions de Net+. Mais ce qui pourrait apparaître comme une faiblesse en terme de marché a été une force d’un point de vue créatif. « Un tel parti pris créatif n’aurait pas été possible en Suisse alémanique. Tant le choix des couleurs que du langage n’aurait pas réussi à traverser la Sarine. »
Le point de vue de jury
Proposer des spots sans vraies paroles, il fallait oser. L’agence Numéro 10 est habituée à sortir des sentiers battus, on retrouve bien sa patte. Le jury a particulièrement apprécié la déclinaison du concept qui tient parfaitement au fil des vidéos. De quoi imposer une marque dans un segment où les concurrents ne bénéficient pas tous des mêmes moyens de communication.
[/ASIDE]
Signature : Christophe Robert-Nicoud